La réflexologie intégrale Dien Chan
Suivant la définition de la « Collégiale des fédérations et syndicats de réflexologie© » de 2023, « La réflexologue est une professionnelle de la relation d’aide, de la prévention et du bien-être. Son champ d’action étant la gestion du stress, le mieux-être et l’accompagnement à la santé. Elle favorise le processus d’autorégulation par un toucher spécifique des zones réflexes en s’appuyant sur des mécanismes neuro-hormonaux, neuro-végétatifs et de circulation des fluides ».
J’utilise la méthode Dien Chan, créée au début des années 1980 au Vietnam par le Professeur Bùi Quoc Châu, acupuncteur à Saïgon (aujourd’hui Hô-Chi-Minh-Ville). Partant du principe connu en médecine chinoise que « dans une partie on trouve le tout », le Professeur Bùi Quoc Châu a identifié des points réflexes et établi des schémas sur le visage, les pieds, les mains, qui représentent le corps humain. Avec la réflexologie Dien Chan, on parle d’« Acupuncture sans les aiguilles ». La praticienne peut utiliser de petits outils pour exercer des pressions sur les zones réflexes situées sous la peau, qui correspondent à ces schémas. Elle pourra ainsi détecter des points douloureux ou des blocages énergétiques. L’objectif est d’aider le corps à relancer l’énergie vitale, dans un processus d’apaisement et d’auto-régulation.
La réflexologie intégrale© Dien Chan peut être proposée à tou(te)s* dans le cadre de la relation d’aide, de prévention ou simplement pour accompagner une démarche personnelle de bien-être général, avec des techniques manuelles et naturelles.
(*) les femmes enceintes devront avoir plus de trois mois de grossesse.
